Le blogue au coeur de toute stratégie Web

Être virale sur le web est devenu primordial pour le bon fonctionnement d’une organisation.

Cependant, beaucoup de pseudo-experts tombent encore dans le piège. Ils se limitent  à la création d’un compte twitter et youtube, une page facebook ou google+ pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Ce que ces derniers n’ont pas l’air de comprendre est que le choix des plateformes devrait toujours dépendre du public cible.

Oubliez facebook et twitter pour rejoindre les jeunes. Ils ne sont plus là!

twitter age

Alors que doit-on faire pour avoir une bonne stratégie web?

Le blog!

Ca fait 3 mois que mon professeur du cours de communication interactive en entreprise, Claude Malaison,  nous dit et nous répète que le blogue est la base d’une stratégie de communication réussie, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

J’ai fini par le comprendre. Le blog constitue la base fondatrice sur laquelle repose toute la stratégie.

C’est l’outil qui permet de mettre en avant l’expertise des employés et créer une mémoire pour l’entreprise.

Monsieur Malaison, nous a présenté la SAQ comme exemple d’entreprise qui a fait du blog la base de sa stratégie web. vous trouverez ci-dessous les captures d’écran en question:

saq

Pourquoi bloguer en entreprise?

  • La mise en avant des expertises et la création de la mémoire d’entreprise: dans l’exemple ci-dessus, la SAQ a mis en avant l’expertise des ses conseillers du vin pour façonner sa mémoire d’entreprise.
  • Le contrôle du contenu,ciblage de l’audience et référencement: le blog est le dépositaire du contenu original. Il faut donc s’assurer de:
  1. bien écrire
  2. suivre un calendrier éditorial
  3. inclure des images et vidéos
  4. pousser l’interactivité
  5. utiliser des multiplicateurs et amplificateurs des messages
  6. utiliser les mots-clés
  7. les liens vers les blogues des influenceurs, les partenaires et vers d’autres billets du blogue. cela permet un meilleur ciblage et référencement.
  8. Liens vers les réseaux sociaux
  • La vente: les consommateurs sont curieux, ils veulent se renseigner avant d’acheter (ROPO:Research Online, Purchase Offline). La plupart d’entre eux le font sur le web. Une étude a démontrer que les billets de blogue figurent dans les top 3 des motivations d’achat. La diffusion de l’information par des experts en la matière procure aux consommateurs une certaines confiance.

ropo

Un blogue c’est bien mais pas assez! 

Il est vrai que le blogue est indispensable pour une bonne stratégie web. Mais il est important d’être présent sur plusieurs réseaux.

Cependant, il faut être minutieux dans les choix des plateformes et le contenu a mettre sur chacune d’entre elles. Ce choix dépend de plusieurs facteurs dont les variantes culturelles et sociales et la nature de la clientèle.

 

PS: Lors de la rédaction de ce billet, je me suis inspirée de l’un des billets de blogue du professeur dont je vous ai parlé avant. je vous invite à le consulter.

 

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